vendredi 16 novembre 2018

MàJ CANADA Webinaire du CRISe Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire?

Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire? Des pistes de réponses dans le webinaire du prof Labelle de Produit par le
www.crise.ca * 12/05/2018


Réal Labelle
M. Ps., Ph. D., est professeur titulaire de psychologie à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé de psychiatrie à l’Université de Montréal.
Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire


Résumé de la présentation: Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Cette formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Cette activité abordera : la pertinence et les fondements du PSCS, les étapes et les éléments d’aide liés au PSCS, les protocoles papier et numérique du PSCS, et des données de recherche sur le PSCS. La démarche d’apprentissage repose sur un exposé magistral, une vignette clinique et une période de questions avec l’auditoire. À la fin, les participants sont invités à évaluer la qualité du webinaire et à identifier leurs besoins de formation future.
Biographie: Réal Labelle, M. Ps., Ph. D., est professeur titulaire de psychologie à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé de psychiatrie à l’Université de Montréal. Il est directeur associé au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie à Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1989. Il travaille dans le domaine de la psychologie clinique d’approche comportementale et cognitive. Il est spécialisé dans l’étude, l’évaluation et le traitement psychologique des troubles de l’humeur avec ou sans comportements suicidaires. Ses expériences en recherche clinique l’amènent à signer ou à présenter plus de 200 articles et communications dans des revues ou des congrès scientifiques. Au cours ces dernières années, il est invité en Europe, Moyen-Orient et Afrique pour enseigner.




Ou https://fr.slideshare.net/CRISE_UQAM/comment-laborer-un-plan-de-scurit-pour-la-crise-suicidaire

source http://www.crise.ca/fr/webinaire15.asp?section=cdd&sujet=webinaires