samedi 20 décembre 2014

RECHERCHE MEDICALE USA : Le Gaz hilarant étudié comme traitement de la dépression

Le Gaz hilarant étudié comme traitement de la dépression
d'après "
Laughing gas studied as depression treatment, Jim Dryden  sur https://news.wustl.edu/news/Pages/27767.aspx 9 décembre 2014

Le protoxyde d'azote (gaz hilarant) a été utilisé comme anesthésique en médecine et en dentisterie depuis 150 ans. Dans cette illustration d'un livre du 19ème siècle, un homme est montré en train de danser après avoir inhalé le gaz. Maintenant, les chercheurs de l'école de médecine de l'Université Washington de St. Louis évaluent l'oxyde nitreux comme un traitement pour la dépression.

Le protoxyde d'azote ou gaz hilarant, a été révélé prometteur comme traitement potentiel pour la dépression sévère chez les patients dont les symptômes ne répondent pas aux traitements standards. L'étude pilote, à la Washington University School of Medicine à St. Louis, est considéré comme la première recherche dans laquelle du
gaz hilarant a été donné aux patients souffrant de dépression.

Chez 20 patients qui souffraient de dépression clinique résistante au traitement, les chercheurs ont constaté que les deux tiers ont connu une amélioration des symptômes après avoir reçu l'oxyde nitreux. En comparaison, un tiers des patients a rapporté les mêmes symptômes améliorés après un traitement avec un placebo. Les patients ont été évalués jour après jour et après chaque traitement.

Les résultats, présentés le 9 décembre à la réunion annuelle de l'
American College of Neuropsychopharmacology in Scottsdale, Ariz., Ont été publiés en ligne le même jour dans la revue Biological Psychiatry.

Bien que les chercheurs, provenant des
university’s Departments of Anesthesiology and Psychiatry and the Taylor Family Institute for Innovative Psychiatric Research, ont évalué les effets du traitement que deux fois sur une période de 24 heures, ils sont encouragés par les résultats.

"Nos résultats doivent être reproduits, mais nous pensons que ce est un bon point de départ, et nous croyons que le traitement par l'oxyde nitreux pourrait éventuellement aider beaucoup de gens dans la dépression", a déclaré le chercheur principal Peter Nagele, MD, professeur adjoint d'anesthésiologie de l'École de Médecine.

Comme un tiers des patients atteints de dépression clinique ne répondent pas aux traitements existants, cela souligne la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Le gaz hilarant est attrayant parce que ses effets secondaires sont limités - les plus communs sont la nausée et les vomissements - et il quitte le corps très rapidement après que les gens arrêtent de respirer le gaz.

C'est pourquoi les chercheurs pensent que le amélioration des symptômes un jour plus tard est réel et non un effet secondaire de l'oxyde nitreux. En outre, ils citent une constatation anecdotiques de l'étude que les améliorations ont duré au moins une semaine chez certains patients.

Dans le cadre de l'étude, les patients ont reçu deux traitements, mais ni les sujets ni les chercheurs ne savaient l'ordre dans lequel ces traitements ont été administrés. Dans une session, les patients ont reçu un mélange de gaz qui est la moitié de l'oxygène et de l'oxyde nitreux de moitié - le même mélange que donnent les dentistes donnent aux patients qui subissent des interventions dentaires.

Dans un deuxième session, les patients ont reçu un mélange placebo d''oxygène et d'azote, les deux principaux gaz dans l'air que nous respirons.

Deux heures après chaque traitement, et de nouveau le lendemain, les sujets de l'étude ont été interrogés sur la gravité de leurs symptômes, comme la tristesse, sentiment de culpabilité, des pensées suicidaires, l'anxiété et l'insomnie. Un jour après le traitement de l'oxyde nitreux, sept patients ont signalé une légère amélioration de leurs symptômes, tandis que sept autres ont signalé une amélioration significative. Trois patients ont rapporté que leurs symptômes avaient disparu presque complètement. Aucun patient n'a dit que leurs symptômes s'est aggravés après le traitement avec de l'oxyde nitreux.

Pendant ce temps, après avoir reçu le placebo, une patiente a signalé des symptômes plus graves le lendemain, cinq légères améliorations signalées, et deux ont déclaré qu'ils se sentaient beaucoup mieux.

«Quand ils ont reçu l'oxyde nitreux, un grand nombre de patients ont rapporté une amélioration rapide et significative," a déclaré le co-investigateur Charles R. Conway, MD, professeur agrégé de psychiatrie. "Bien que certains patients ont également rapporté se sentir mieux après avoir respiré le gaz placebo, il était clair que la tendance générale observée était que l'oxyde nitreux améliore la dépression au-dessus et au-delà du placebo. La plupart des patients qui ont
déclaré qu'ils se sentaient mieux que deux heures après le traitement avec de l'oxyde nitreux. Cela se compare à au moins deux semaines pour les antidépresseurs orales typiques pour exercer leurs effets bénéfiques antidépresseurs ".

Avec les antidépresseurs standards, tels que le Prozac, Zoloft, Lexapro et d'autres inhibiteurs sélectifs
de la recapture de la sérotonine(ISRS), les patients et leurs médecins attendent souvent plusieurs jours ou semaines avant de savoir si les traitements sont efficaces. Les effets des traitements tels que la thérapie cognitivo-comportementale ne sont souvent pas évident aussi pendant des semaines.

«Si nos résultats peuvent être reproduits, un médicament à action rapide, cela pourrait être particulièrement utile chez les patients présentant une dépression sévère qui peuvent être à risque de suicide et qui ont besoin d'aide immédiatement," a déclaré le co-investigateur Charles F. Zorumski, MD, Samuel B. Guze professeur et chef du Département de psychiatrie et directeur de l'Institut de la famille Taylor. "Ou peut-être le médicament pourrait être utilisé pour soulager les symptômes temporairement jusqu'à ce que des traitements plus conventionnels commencent à travailler."

Les chercheurs ont dit que d'autres études sont nécessaires pour savoir si l'oxyde nitreux a les mêmes avantages chez d'autres patients souffrant de dépression. Ils prévoient également de tester différentes concentrations de gaz hilarant pour voir comment chacun influence les symptômes de la dépression. Ces études commenceront bientôt.

"c'est un peu surprenant que personne n'ait jamais pensé à utiliser un médicament qui fait rire les gens comme un traitement pour les patients dont le principal symptôme est qu'ils sont tellement très triste", a déclaré Nagele.

Robert Boston
Les Psychiatres Charles R. Conway, MD, (à gauche) et Charles F. Zorumski, MD, ont travaillé avec l'anesthésiste Peter Nagele, MD, sur une petite étude pilote dans lequel l'oxyde nitreux a été administré à des patients souffrant de dépression résistante au traitement. L'équipe prévoit de nouvelles recherches sur la base des résultats suggérant que le gaz peut être un traitement possible pour la dépression.

Financé par les départements d'anesthésiologie et de Psychiatrie et par l'Institut de la famille Taylor for Innovative recherche en psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Washington à St. Louis.

Références etude
Nagele P, Duma A, Kopec M, Gebara MA, Parsoei A, Walker M, Janski A, Pahagopoulos VN, Cristancho P, Miller JP, Zorumski CF, Conway C. Nitrous oxide for treatment-resistant major depression: a proof-of-concept trial. Biological Psychiatry, published online Dec. 9, 2014. http://www.biologicalpsychiatryjournal.com/
http://www.biologicalpsychiatryjournal.com/article/S0006-3223%2814%2900910-X/fulltext