vendredi 18 janvier 2013

NOTE DE LECTURE Suicides au travail - publication Revue Gestion

Suicides au travail - Conciliation travail-famille  Revue Gestion Vol. 37, 2012/4 72 pages  Editeur
HEC Montréal

Fiche complete http://www.cairn.info/revue-gestion-2012-4.htm

Sommaire du Dossier Suicide au travail  (pour voir le reste du sommaire complet du numéro)

Page 5 à 5   Pierre Chaudat Introduction
[ Premières lignes ]

Page 6 à 14
Jean-Pierre Neveu La difficile prévention des suicides au travail
Jean-Pierre Neveu est professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Montpellier 2,jean-pierre.neveu@univ-montp2.fr.
Résumé : La médiatisation aidant, le suicide au travail pose des défis aux dirigeants et aux gestionnaires.
En effet, il est difficile d'obtenir des données fiables pour estimer l'ampleur de ce phénomène et de comprendre l'influence réelle des caractéristiques du travail sur l'acte suicidaire. Nous appuyant sur les écrits existants, nous proposons un ensemble d'actions – tant organisationnelles qu'individuelles – pour corriger et prévenir ce phénomène : modifier l'organisation et les conditions de travail, aider les personnes à maîtriser leur stress et à atténuer les conséquences de celui-ci, démystifier et dé stigmatiser l'acte suicidaire et, enfin, lier les attentes des personnes et les ressources offertes par l'organisation.
[ Résumé sur cairn ]

Page 16 à 25
Pierre Chaudat Les responsabilités légales des employeurs à l'égard du suicide en milieu professionnel : le cas de la France
Pierre Chaudat est maître de conférences à l’Université d’Auvergne
– Clermont-Ferrand I, Laboratoire CRCGM,
pierre.chaudat@u-clermont1.fr.
Résumé : Dans tous les pays occidentaux, la très grande médiatisation du suicide en milieu professionnel observée depuis quelques années suscite plusieurs questions : quelles règles juridiques obligent l’employeur à déployer des efforts visant à éviter les cas de suicide associés au travail ? Quels critères juridiques permettent de déterminer que le suicide est lié à l’activité professionnelle ? Qu’appelle-t-on la faute inexcusable ? À quelles sanctions financières s’expose un employeur qui connaît un tel drame dans son entreprise ? Après avoir rappelé les droits et les obligations de l’employeur dans le milieu de travail en France, cet article clarifie les éléments permettant de reconnaître qu’un suicide est lié au travail. Ensuite, il évoque les sanctions auxquelles peut être soumis l’employeur à l’égard de la victime ou des ayants droit. Finalement, des recommandations clés sont proposées aux employeurs de tous les pays afin de prévenir le suicide et d’intervenir adéquatement en cette matière.
[ Résumé sur cairn ]

Page 26 à 32
Francine Burnonville et Annie Debard Pavlic Suicide au travail : comment intervenir ?
Francine Burnonville, sociologue, a été coordonnatrice du réseau d’entraide dans une grande centrale syndicale du Québec, elle est actuellement travailleuse autonome, francine1944@hotmail.com.
Annie Debard Pavlic, psychologue du travail et des organisations, est consultante en entreprises sur la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux, annie.debard@yahoo.fr.
Résumé : Lorsqu’un salarié se suicide, la pensée rationnelle de l’ensemble des salariés vole en éclats, une onde de choc se propage dans l’entreprise, d’autant plus que cette personne qui s’enlève la vie part avec ses secrets. Comment l’entreprise traverse-t-elle cette crise ? Comment faut-il intervenir ? Cet article vise à aider les dirigeants et les gestionnaires à mettre en place un cadre d’intervention qui permettra de résoudre la crise.
Pour cela, nous analysons les impacts d’un suicide sur l’ensemble du personnel et sur la direction de l’entreprise. Nous relevons les facteurs qui prédisposent au suicide, qui y contribuent, qui le précipitent et qui le préviennent. Puis, nous décrivons des modes possibles de résolution de la crise qu’entraîne un suicide. Par la suite, nous examinons les interventions à faire auprès des employés, des cadres et de l’organisation lorsque cette crise survient. Finalement, nous traitons des différentes mesures que la direction peut prendre pour instaurer une culture de prévention du suicide.
[ Résumé sur cairn ]

Lien : <http://www.cairn.info/revue-gestion-2012-4.htm>.