lundi 28 janvier 2013

BRETAGNE Etude des tentatives de suicide et des récidives prises en charge dans les services d’urgence

Etude des tentatives de suicide et des récidives prises en charge dans les services d’urgence des Centres hospitaliers de Guingamp, Lannion et Paimpol - Recueil 2011, Observatoire Régional de Santé de Bretagne Janvier 2013 Rédaction Léna Pennognon : Chargée d’études, ORS Bretagne Philippe Clappier : Directeur adjoint, ORS Bretagne Avec la participation de Mathilde Guivarch, stagiaire

Etude réalisée avec le soutien du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne

Etude en ligne http://orsbretagne.typepad.fr/Tentatives-suicide-urgences-2-pays.pdf

CONTEXTE ET OBJECTIFS
L’étude s’inscrit dans le cadre, d’une part des priorités régionales relatives à la prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire, d’autre part des orientations liées à la conférence de consensus relative à la prévention du suicide en Bretagne.
En Bretagne comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, il n’existe pas de recensement des tentatives de suicide. Toutefois, la Fondation Bon Sauveur située à Bégard (Côtes d’Armor), a soutenu l’initiative d’une expérience innovante de dénombrement et de description des tentatives de suicide ayant fait l’objet d’une prise en charge au sein des services d’urgence des centres hospitaliers généraux de Guingamp, Paimpol et Lannion situés dans les secteurs psychiatriques dont elle est l’établissement de rattachement1. Ces secteurs psychiatriques recouvrent en grande partie la géographie de deux pays de Bretagne (les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo), parmi les plus concernés par le phénomène suicidaire en région et dont certaines communautés de communes font l’objet d’expérimentations dans l’objectif de réduire les tentatives de suicide et la mortalité liée au phénomène suicidaire.
Après une première étude réalisée sur la période 2005-2007, un recueil de données exhaustif et pérenne concernant les tentatives de suicide prises en charge au sein des services d’urgences des trois hôpitaux s’est mis en place en concertation et en coordination avec les équipes soignantes à partir du 1er janvier 2011.
L’analyse réalisée par l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne rend compte du recueil effectué au cours des 12 mois de l’année 2011. Elle a pour objectifs de mesurer l’incidence des tentatives de suicide prises en charge par les services d’urgence des trois établissements de santé, d’étudier leurs profils en portant une attention particulière au phénomène de la récidive.
Cette étude permettra ainsi de compléter les informations déjà connues relatives au suicide en région Bretagne (notamment via les études s’appuyant sur l’analyse de la mortalité ainsi que celles relatives aux hospitalisations), en améliorant la connaissance du processus suicidaire (tentatives et récidives), afin d’aider les politiques de prévention par une meilleure identification de la crise suicidaire et des modalités de sa prise en charge.

 ****

sur le sujet

16.01.2013 - Les Pieds sur terre
Les suicidés de Dinan 27 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile


 

Dans les Côtes d’Armor, on se suicide bien plus qu’ailleurs : trois fois plus qu’en Lozère ou en Alsace et près de dix fois plus qu’à Paris. A Dinan, le viaduc en granit, haut de 43 mètres, est devenu le pont des suicidés. Sans que personne ne comprenne bien pourquoi. Reportage : Rémi Douat Réalisation : Alexandra Malka
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-les-suicides-de-dinan-2013-01-16