mardi 23 octobre 2012

THESE LE SUICIDE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE ; ÉTAT DES LIEUX ET ENQUÊTE PRELIMINAIRE

Le suicide en milieu pénitentiaire ; etat des lieux et enquête préliminaire sur la formation du personnel -
Thèse présentée pour l'obtention du Doctorat en médecine diplôme d'état, Caroline FARRUGIA
Faculté de médecine de Grenoble soutenue Le 15 Octobre 2012
Mis en ligne le 22 octobre 2012

A lire http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/74/42/81/PDF/2012GRE15097_farrugia_caroline_1_D_.pdf

Le suicide est un problème de santé publique, tant en population générale qu'en milieu carcéral. En prison, le nombre des suicides augmente significativement depuis plusieurs années. Ainsi, l'Administration pénitentiaire et les Ministères de la Santé et de la Justice se sont saisis du problème, avec la parution de deux rapports en 2004 et en 2009. Leur mission était d'évaluer et de proposer un programme de prévention du suicide des personnes détenues. Ils concluent à une série de recommandations, dont un des axes principaux est la formation spécifique de l'ensemble du personnel intervenant en milieu pénitentiaire. En juin 2012, nous avons réalisé une enquête sur la formation spécifique à la prévention du suicide des personnels intervenant en prison, grâce à un questionnaire, qui a été distribué à l'ensemble du personnel de la Maison d'Arrêt de Grenoble-Varces. Nos résultats confirment l'hypothèse de départ du manque de formation spécifique des personnes travaillant en prison. En effet, moins de la moitié du personnel a reçu cette formation. De plus, certaines personnes y ont assisté il y a plus de dix ans, et aurait besoin d'un rappel de formation. Au total, la moitié du personnel ressent un besoin de formation complémentaire, et ne se sent pas bien formé en tant qu'acteur de la prévention du suicide. Cependant, les données épidémiologiques (facteurs de risque, périodes à risque et moyens de suicide) sont connues, ce qui est rassurant. Finalement, huit ans après le premier rapport ministériel, on constate que les objectifs prédéfinis en termes de formation des intervenants ne sont pas atteints.