mardi 30 octobre 2012

CANADA : CAMPAGNE C'est d'la M... campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale

TORONTO – «C'est d'la M», une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale, a été lancée lundi à Toronto par l'organisme Partenaires pour la santé mentale visant à dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale La campagne a été lancée le 29 octobre et se déroulera jusqu'au 29 novembre. Voir la feuille d'information http://www.cestdlam.ca/download/factsheet.pdf




www.cestdlam.ca,


Extraits du site " Même si plus de 1 jeune sur 5 a besoin de services en santé mentale, moins de 25% y ont accès. Ces jeunes souffrent plutôt en silence dû à la honte, aux préjugés et à la négligence.

De plus, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes Canadiens et la plupart des jeunes qui se suicident souffraient d'une maladie mentale, comme la dépression." 

"Qu’on évite le problème? Qu’on se moque de ceux qui sont en difficulté? Le fait que certains considèrent le suicide comme une « solution ». Et que de ne pas recevoir de l’aide est la norme. Qu’on pense que la fille déprimée recherche de l’attention? Que le gars qui ne peut s'en sortir est tout simplement faible. C’est triste, mais plus on regarde la situation, plus on trouve que C’est d’la M@RDE. Quelle est ton histoire de M@RDE? En disant C’est d’la M@RDE ici, tu peux contribuer au changement!"
"75 % des jeunes qui ont besoin de traitement n’en reçoivent pas! Vraiment? C’est d’la M! Dénonce les préjugés, l’indifférence et la négligence qui entourent la santé mentale en écrivant à ce sujet ou en prenant des photos, puis soumets-les ici. " www.cestdlam.ca,