samedi 11 août 2012

AUTRE PUBLICATION OMS : Efficacité des stratégies de prévention du suicide

Pour quelles stratégies de prévention du suicide y a t'il des preuves d’efficacité? rapport de synthèse - auteurs : Ann Scott - Bing Guo - Organisation Mondiale de la Santé Bureau régional pour l'Europe - juillet 2012

Titre original : For which strategies of suicide prevention is there evidence of effectiveness? Ann Scott - Bing Guo - HEN synthesis report - World Health Organization Regional Office for Europe juillet 2012


Texte en Anglais

A télécharger http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/169466/E96630.pdf


Présentation document 41 pages

Résumé
Le suicide est un grave problème de santé publique mondiale; elle est associée à un ensemble de facteurs, y compris la maladie mentale, l'isolement social, maladie physique, l'abus de substances, la violence familiale et l'accès aux moyens de se suicider. L'épidémiologie des taux de suicide varie selon les pays et les régions; ceux d'Europe orientale sont parmi les plus élevés dans le monde. Malgré des efforts considérables dans de nombreux pays, y compris par le biais des plans nationaux dédiés, on ne sait pas à quelles interventions sont les plus efficaces.
Ce rapport vise donc à synthétiser les résultats de recherche de revues systématiques existantes pour répondre à deux questions:
Quels sont les types d'interventions préventives ont été évalués dans la littérature publiée?
Quelles sont les stratégies ont une bonne qualité des preuves pour les soutenir?
Des preuves limitées - ainsi que la variabilité en fonction des caractéristiques de la population, la situation sociale, culturelle et socio-économiques - donne à penser qu'une combinaison d'approches préventives, les facteurs de risque à différents niveaux, est nécessaire. En outre, un cadre d'évaluation doit accompagner la mise en œuvre de toute nouvelle intervention.