mardi 26 juin 2012

REVUE DE PRESSE "Comment la tour Eiffel tente de dissuader les suicides"

"Comment la tour Eiffel tente de dissuader les suicides"  25/06/2012 sur www.lefigaro.fr/ Par Caroline Sallé

Extraits : 
Filets, grillages, picots, vidéosurveillance… D'importants moyens de sécurité équipent depuis longtemps le monument.

 Exercice d'entraînement des pompiers du groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp).

Exercice d'entraînement des pompiers du groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp). Crédits photo : Brigade de Sapeurs-Pompiers de P/Brigade de Sapeurs-Pompiers de P 

"Si le colonel (Frédéric Grosjean concernant l'actu de deux tentatives de suicide en moins de 24h) reconnaît que les pompiers du Grimp «n'étaient pas intervenus depuis un bon moment sur la tour Eiffel», reste que ce genre d'incidents n'a rien d'exceptionnel. La grande dame de fer serait en quelque sorte victime de son succès et de sa surmédiatisation. Du coup, le monument s'est depuis longtemps équipé d'importants moyens de sécurité afin de dissuader les candidats au suicide.

Des grillages hauts de trois mètres courent par exemple le long des escaliers. Des garde-corps bien sûr, mais aussi des filets de protection, des filins, des haies de picots, des caméras anti-intrusion et même des éléments coupants ont été disposés un peu partout sur l'édifice qui culmine à 324 mètres. «À chaque fois qu'une faiblesse a été détectée, nous y avons remédié, assure Jean-Bernard Bros, le président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). On fait le maximum pour ne pas laisser d'opportunités faciles, on renforce sans arrêts les procédures de sécurité, mais bon, on ne peut pas non plus totalement encager la tour Eiffel.»

Le personnel, formé à repérer les comportements suspects, peut aussi donner rapidement l'alerte. «Et si le pire se produit, ce qui est de moins en moins fréquent, nous mettons toujours en place une assistance psychologique afin de les aider car c'est très traumatisant pour eux», estime Jean-Bernard Bros."


LIRE L'ARTICLE EN ENTIER http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/25/01016-20120625ARTFIG00761-comment-la-tour-eiffel-tente-de-dissuader-les-suicides.php