mercredi 2 mai 2012

FICHE LECTURE ARTICLE « Le suicide à l'adolescence » Une question de santé publique dans la presse quotidienne nationale,

Arnoult Audrey, « Le suicide à l'adolescence » Une question de santé publique dans la presse quotidienne nationale, Agora débats/jeunesses, 2011/3 N° 59, p. 39-51.


Doctorante en sciences de l’information et de la communication, laboratoire ELICO (équipe lyonnaise de recherche en information et communication), université Lyon-II, et attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’Institut d’études politiques de Lyon.
Thèmes de recherche : analyse des discours médiatiques ; analyse des représentations médiatiques des troubles de l’adolescence ; construction des problèmes de santé publique.


audrey.arnoult812@gmail.com

Résumé

Le suicide à l’adolescence constitue la seconde cause de mortalité des 15-24 ans et on compte environ 40 000 tentatives de suicide dans cette classe d’âge chaque année. Le propos de l’auteure vise à comprendre la construction de ce problème dans la presse quotidienne nationale : quelle représentation de ce geste proposent les journaux ? Pour cela, l’auteure mène une analyse narrative et lexicale sur un ensemble d’articles parus au moment de la Journée nationale de prévention, entre 1997 et 2009, dans Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération et L’Humanité.


PLAN DE L'ARTICLE

  • Contexte et problématique
  • Corpus et méthodologie
  • La mise en visibilité du suicide à l’adolescence
  • La désignation du geste suicidaire à l’adolescence
    • Des signes avant-coureurs difficilement isolables
    • La tentative de suicide et la récidive
    • Un acte suicidaire quasi inexistant
  • Les différentes modalités de prévention
    • Repérer les signes avant-coureurs
    • La prise en charge des adolescents suicidants
    • Des résistances à un discours public

    Source  : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AGORA_059_0039

    Extrait " Cette analyse des discours de presse parus entre 1997 et 2009 montre donc que le suicide demeure, treize ans après la première Journée de prévention, un phénomène dont on parle à demi-mot. Sa « mise en visibilité » est quasi inexistante et « sa mise en lisibilité » relativement désincarnée, comme le montrent l’usage récurrent de données chiffrées et la quasi-absence de description de l’acte suicidaire."
    Arnoult Audrey, « Le suicide à l'adolescence » Une question de santé publique dans la presse quotidienne nationale,Agora débats/jeunesses, 2011/3 N° 59, p. 39-51.
Info +
Autre entrée en ligne
Chapitre 2 : Le suicide dans les discours de la presse quotidienne nationale, entre 1995 et 2009
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/arnoult_a/pdfAmont/arnoult_a_partie4_chapitre2.pdf