jeudi 15 février 2018

ETUDE RECHERCHE La clinique psychiatrique de l’adolescent suicidaire repéré à haut potentiel intellectuel

La clinique psychiatrique de l’adolescent suicidaire repéré à haut potentiel intellectuel
Marie-Sa Guillon 1 * Daniel Wurmberg 2 Stéphane Ertle 3
1 Médecin psychiatre, PH, responsable de l’unité pour adolescents, Centre hospitalier de Rouffach, 27 rue du IVe RSM 68250 Rouffach France
2 Psychologue clinicien, Unité pour adolescents, CH de Rouffach
3 Neuropsychologue, pôle 8-9, CH de Rouffach
L'Information Psychiatrique Volume 94, numéro 1, Janvier 2018
Mots-clés : évaluation, risque suicidaire, enfant surdoué, adolescent, pédopsychiatrie, souffrance psychique, émotion
DOI : 10.1684/ipe.2018.1742
Page(s) : 53-7
Année de parution : 2018Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres, ont généralement une faible estime de soi, un sentiment d’être décalé par rapport à leur environnement. Souvent, ils imposent d’emblée une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition et semblent passer toute émergence émotionnelle par le filtre du rationnel. Leur souffrance est teintée de lucidité douloureuse.
À partir d’une histoire clinique, les objectifs de ce travail sont d’aborder différents aspects de la clinique psychiatrique de l’adolescent suicidaire repéré à haut potentiel intellectuel.

source http://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/la_clinique_psychiatrique_de_ladolescent_suicidaire_repere_a_haut_potentiel_intellectuel_311279/article.phtml