lundi 15 janvier 2018

ARTICLE PRESSE DOSSIER La vie après le suicide d’un proche

La vie après le suicide d’un proche
sur www.psychologies.com*


En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année, laissant derrière elles un père, une mère, une sœur, face à sa peine, sa culpabilité inévitable et ses innombrables questions. Si le suicide d’un proche est un deuil particulier, dont on pense souvent que l’on ne se remettra pas, à force de parler et avec l’aide d’un professionnel, il est possible de retrouver le goût de vivre malgré la blessure. 

Sommaire du dossier
Ma mère s'est suicidée, comment lui pardonner ?
Catherine : Ma mère s’est suicidée… Je suis toujours en colère, je m’efforce de ne jamais penser à elle. Je n’ai pas pu lui dire au revoir, je lui en veux, et je...



Pour des parents d’enfants suicidé, comment éviter la culpabilité ?
Florence : Pour des parents d’enfants suicidé, comment éviter la culpabilité ?


Mon mari s'est suicidé, comment faire face au regard des autres ?
Myriam : Ce qui me fait beaucoup souffrir aujourd’hui, c’est l’étiquette « femme du suicidé », « elle y est forcément pour quelque chose ». Comment y faire face ?



Se reconstruire après le suicide d’un proche
Pourquoi avoir mis fin à ses jours ? Depuis quand était-il/elle si mal ? Aurais-je dû être plus présent ? Ces questions, culpabilisantes, tous les...



Ils ont réussi à se reconstruire
Plus de 10 000 personnes se suicident chaque année en France. Derrière ces chiffres, il y a des parents, des frères, des sœurs, des compagnons, qui tentent de leur...




J’ai survécu au suicide de ma fille
Il y a huit ans, Camille, la fille d’Elisabeth, 50 ans, s’est donné la mort par pendaison. Un suicide incompréhensible, inacceptable pour sa mère, qui a..


http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Suicide/Articles-et-Dossiers/La-vie-apres-le-suicide-d-un-proche