mardi 12 septembre 2017

Solidarité paysans. Une antenne à Rostrenen (22)

Solidarité paysans. Une antenne à Rostrenen Publié le 11 septembre 2017 http://www.letelegramme.fr*


Le conseil d'administration de Solidarité paysans 22 présent pour l'inauguration de l'antenne.

L'association Solidarité paysans 22, qui vient en aide aux exploitants agricoles en difficulté, vient d'ouvrir une antenne au 32, rue Marcel-Sanguy à Rostrenen. Elle sera dirigée par Raymond Robic, administrateur. Mardi matin, le conseil d'administration de l'association Solidarité paysans 22, avait rendez-vous à Rostrenen pour leur réunion mensuelle. Une réunion importante puisqu'elle marquait l'ouverture de l'antenne rostrenoise. Celle-ci est située dans les locaux des services techniques de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh.

Préserver l'outil de travail
L'association accompagne les exploitations en difficulté en tentant de trouver des solutions. Elle a été créée en 1992, à l'initiative de membres de la Confédération paysanne et de mouvements de défense des exploitants familiaux, Avec un objectif : accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver leur emploi et outil de travail.

Des bénévoles formés
À partir d'une démarche volontaire, les bénévoles, qui travaillent en binôme, établissent d'abord un diagnostic. Puis une proposition d'actions les plus urgentes est discutée avec l'agriculteur en difficulté. Ensuite, les solutions à plus long terme sont évoquées avec un accompagnement des personnes lors de règlements amiables judiciaires ou des liquidations. Tous les bénévoles de l'association sont formés à la gestion des conflits, à la prévention au suicide et aux procédures juridiques. Mardi a vu l'ouverture officielle de l'antenne qui sera encadrée par Raymond Robic, administrateur départemental, qui sera secondé, notamment, par Marie-France Milot et Éliane Le Rudulier. La nouvelle antenne sera dotée d'un secrétariat assuré par une salariée, Claire Scrignac.

Pratique
Antenne de Solidarité paysans 22, 32, rue Marcel-Sanguy à Rostrenen, tél. 02.96.24.58.49 ou 06.48.47.53.33.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/solidarite-paysans-une-antenne-a-rostrenen-11-09-2017-11658232.php#QRrbLksxlUxBTK68.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire