vendredi 1 septembre 2017

ETUDE RECHERCHE USA les problèmes avec le partenaire intime comme prédicteurs du suicide

Enquête:  les problèmes avec le partenaire intime comme prédicteurs du suicide
source article "Investigation: predictors of intimate partner problems in suicide" 1/09/2017 www.uky.edu*

Le suicide est la 10e cause principale de décès aux États-Unis, et les problèmes de partenaire intime sont parmi les principales circonstances précipitantes du suicide. Une équipe de chercheurs du Collège de santé publique de l'Université du Kentucky a mené une enquête dans le but de déterminer les associations circonstancielles des suicides liés au problème avec le partenaire intime chez les personnes décédées par suicide au Kentucky. L'article qui en résulte est publié dans la revue Injury & Violence.

Tous les suicides signalés au Kentucky Violent Death Reporting System entre 2005 et 2012 étaient admissibles à cette étude. Une régression logistique multiple a été utilisée pour explorer les variables prédictives (problèmes liés à la santé précipitant, des facteurs de stress dans la vie et des questions criminelles/juridiques) des suicides liés au problème du partenaire intime.

Sur les 4 754 cas de suicide inclus dans l'étude, environ 17 % comprenaient des problèmes de partenaire intime avant le suicide. Dans l'analyse corrigée, les problèmes de santé mentale, les problèmes d'alcoolisme, les antécédents de tentatives de suicide, les suicides précipités par un autre crime et d'autres problèmes juridiques ont augmenté les risques de suicide lié au partenaire intime. Cependant, le fait d'avoir des problèmes de santé physique avant le suicide a réduit les risques de suicide lié au partenaire intime.

Ces résultats permettent de mieux comprendre l'élaboration d'interventions pour les personnes suicidaires ayant des problèmes avec leur partenaire intime en ciblant les facteurs de risque qui prévalent dans cette population. De plus, ces résultats peuvent aider les représentants des tribunaux chargés du mariage, des relations conjugales, de la famille ou du divorce à identifier les personnes ayant des problèmes de partenaire intime plus à risque de suicide et à atténuer l'influence que ces facteurs de risque de suicide ont sur les personnes aux prises avec des problèmes de partenaire intime.

Les auteurs sont: Dre Ashley L. Comiford, Ph. D., diplômée du Kentucky et épidémiologiste actuelle au Center for American Indian and Alaska Native Health; Dre Wayne T. Sanderson, professeur d'épidémiologie; Dre Lorie Chesnut, ancienne professeure adjointe d'épidémiologie; et Dre Sabrina Brown, professeure agrégée d'épidémiologie.