lundi 29 mai 2017

ETUDE RECHERCHE AUTRICHE Effets bénéfiques et préjudiciables des sites Web éducatif de prévention du suicide : essai randomisé

Effets bénéfiques et préjudiciables des sites Web éducatif de prévention du suicide : essai randomisé contrôlé explorant Papageno v. Effets Werther
Beneficial and harmful effects of educative suicide prevention websites: randomised controlled trial exploring Papageno v. Werther effects.
Till B 1, Tran US 1, Voracek M 1, Niederkrotenthaler T 2.
1 Benedikt Till, DSc, PD, Suicide Research Unit, Department of Social and Preventive Medicine, Center for Public Health, Medical University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna, Austria; Ulrich S. Tran, DSc, PD, Martin Voracek, DSc, DMSc, PhD, Department of Basic Psychological Research and Research Methods, School of Psychology, University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna; Thomas Niederkrotenthaler, MD, PhD, MMSc, Suicide Research Unit, Department of Social and Preventive Medicine, Center for Public Health, Medical University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna, Austria.
2 Benedikt Till, DSc, PD, Suicide Research Unit, Department of Social and Preventive Medicine, Center for Public Health, Medical University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna, Austria; Ulrich S. Tran, DSc, PD, Martin Voracek, DSc, DMSc, PhD, Department of Basic Psychological Research and Research Methods, School of Psychology, University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna; Thomas Niederkrotenthaler, MD, PhD, MMSc, Suicide Research Unit, Department of Social and Preventive Medicine, Center for Public Health, Medical University of Vienna and Wiener Werkstaette for Suicide Research, Vienna, Austria thomas.niederkrotenthaler@meduniwien.ac.at.
Br J Psychiatry. 2017 May 18.http://bjp.rcpsych.org/content/early/2017/05/09/bjp.bp.115.177394
 

ContexteLes organisations de prévention du suicide utilisent fréquemment des sites Web pour éduquer le public, mais les évaluations de ces sites manquent.ObjectifsExaminer les effets des sites Web éducatifs et l'effet modérateur de la vulnérabilité des participants.méthodeAu total, 161 adultes ont été choisis au hasard pour voir un site Web éducatif sur la prévention du suicide ou un site Web sans rapport dans un essai contrôlé randomisé simple aveugle (enregistrement d'essai avec le registre de l'American Economic Association: RCT-ID: 000924). Le résultat principal était l'idée suicidaire; Les résultats secondaires étaient l'humeur, les connaissances liées à la prévention du suicide et les attitudes à l'égard du suicide et de la recherche d'une aide professionnelle. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires avant (T1), immédiatement après l'exposition (T2) et 1 semaine après l'exposition (T3) et analysés à l'aide de modèles mixtes linéaires.RésultatsAucun effet d'intervention significatif n'a été identifié pour l'ensemble du groupe d'intervention en ce qui concerne l'idéation suicidaire, mais une augmentation significative et soutenue des connaissances liées à la prévention du suicide (T3v. T1, P <0,001, d = 1,12, IC 95%: 0,96 à 1,28) Et une aggravation de l'humeur non soutenue (P <0,001, T2v. T1, d = -0,59, -0,75 à -0,43). Les participants ayant une vulnérabilité accrue ont connu une réduction partiellement soutenue de l'idéologie suicidaire (T3v. T1, P <0,001, d = -0,34, -0,50 à -0,19).ConclusionsLes sites Web de prévention du suicide professionnels en matière d'éducation semblaient accroître les connaissances liées à la prévention du suicide et, chez les personnes vulnérables, l'exposition des sites Web peut être associée à une réduction de l'idée suicidaire.
http://bjp.rcpsych.org/content/early/2017/05/09/bjp.bp.115.177394