vendredi 14 avril 2017

PRESENTATION DISPOSITIF RESSOURCE Lunéville (54) le STAPA, soutien téléphonique aux personnes âgées

Dans le Lunévillois : le STAPA, soutien téléphonique aux personnes âgées
L’objectif de ce dispositif est la prévention du risque suicidaire chez la personne âgée.
Cela passe par prévenir la dépression chez la personne âgée, atténuer les souffrances des personnes âgées et favoriser une synergie entre les intervenants.
L’action porte sur des contacts téléphoniques réguliers, à l’initiative d’appelants et d’appelantes auprès de personnes âgées repérées. Cecontact permet de parler de son quotidien, d’échanger sur des sujets d’actualité, d
’évoquer des problèmes auxquels la personne est confrontée. Ces échanges permettent également si besoin d’effectuer des relais vers les personnes pouvant aider (famille, médecin, assistante sociale de secteur, services d’aide et d’accompagnement à domicile ...).
Le fonctionnement de ce dispositif a été confié au Centre Médico Psychologique de Lunéville, pivot de coordination et d’organisation des soins. Les personnes âgées sont repérées par les professionnels de terrain (médecins généralistes, conseillers en gérontologie, conseillers autonomie, services d’aide et d’accompagnement à domicile, infirmières libérales, services sociaux des mairies, associations, services hospitaliers).
communiqué du département Meurthe et moselle du 7 avril dossier de presse
Personnes âgées et personnes handicapées La Meurthe-et-Moselle développe sa politique autonomie La journée du 7 avril est placée sous le signe de l’autonomie, en Meurthe-et-Moselle, avec l’installation le matin du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et la présentation l’après-midi du futur Schéma de l’Autonomie, qui sera soumis à la délibération des élus de l’assemblée départementale en juin prochain. Il s’agit du 1er schéma unique en Meurthe-et-Moselle croisant le handicap et le grand âge.
http://www.meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/7%20avril%202017%20Journ%C3%A9e%20autonomie%20en%20Meurthe-et-Moselle.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire