mardi 11 avril 2017

PARUTION Postvention in Action: The International Handbook of Suicide Bereavement Support

Postvention in Action: The International Handbook of Suicide Bereavement Support
by Karl Andriessen (Author), Karolina Krysinska (Author), Onja T. Grad (Author)
Hogrefe Publishing (avril 2017)
Language: English







Résumé du livre
Le suicide n’est pas simplement l’acte d’une personne, il a toujours un effet sur les autres et peut même augmenter le risque de suicide chez ceux qui restent. L’Association Internationale pour la Prévention du Suicide, l’Organisation Mondiale de la Santé, et d’autres ont reconnu la postvention comme une stratégie importante pour la prévention du suicide. Ce livre, unique et complet, auquel ont contribué près de 100 experts internationaux, comprenant des chercheurs, des cliniciens, des animateurs de groupes de soutien, et des endeuillés du suicide, présente un exemple majeur dans le soutien des endeuillés par suicide.
La première partie examine les concepts clés et les évènements que les endeuillés traversent, et les démontrent à l’aide de vignettes cliniques brillantes. Les deuxièmes et troisièmes parties présentent le soutien au deuil proposé dans les lieux les plus spécifiques comprenant les pratiques médicales, les lieux de travail, en ligne et bien d’autres. De même que dans des groupes spécifiques comme celui des professionnels de santé.
Dans la section finale, le livre expose en détail le soutien apporté aux endeuillés par suicide dans pas moins de 23 pays, démontrant que la postvention fait partie d’une stratégie mondiale de prévention du suicide. Ces chapitres procurent aussi des notions et des idées pour étendre et améliorer la postvention dans des domaines nouveaux ou déjà existants. Ce livre unique procure une lecture indispensable pour tous ceux concernés par la recherche et la pratique de la prévention du suicide ou de la postvention suicide.

A noter le chapitre 34 dédié à la posvention en France

de Jean Pierre Soubrier, Centre Ressource en Suicidologie CRES, Paris  et Jean-Jacques Chavagnat, Centre Hopitalier Henri-Laborit Poitiers, Fédération Européenne Vivre son son deuil,  France.


Résumé du Chapitre : Le soutien au deuil par suicide est l’une des priorités du programme national complet de prévention du suicide en France. Durant les dernières décennies les autorités sanitaires ont mis en place progressivement plusieurs politiques de prévention du suicide, incluant la postvention suicide, impliquant à la fois le secteur public et le secteur privé. Ce chapitre décrit les trois catégories majeures de soutien au deuil après suicide disponibles en France : la postvention au travail, le soutien médical et psychologique, et l’assistance par les associations d’endeuillés. Ainsi que la participation du Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) et les travaux de l’Observatoire National du Suicide (ONS).
 


https://us.hogrefe.com/shop/postvention-in-action-76282.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire