vendredi 21 avril 2017

Dans la Vallet de Clisson (44), des éclaireurs pour repérer le mal-être

Dans la Vallet de Clisson, des éclaireurs pour repérer le mal-être
Publié le 17/04/2017  www.ouest-france.fr


Patrick Meluc, deuxième à gauche, est venu expliquer ses motivations pour installer une antenne du GPS en Vallée de Clisson. | Photo : Ouest-France

Le Groupement de prévention du suicide installe une antenne sur le secteur de la Vallée de Clisson (Loire-Atlantique), en partenariat avec le Centre local d’information et de coordination (Clic). Des veilleurs sont formés pour participer au projet.

Le Clic de la Vallée de Clisson noue un partenariat avec le Groupement de prévention du suicide (GPS), qui prépare la création d’une antenne dans le territoire de la Vallée de Clisson.

Le GPS sollicitera des veilleurs, formés pour repérer les besoins d’aide urgente dans le secteur. « Notre but est de pouvoir disposer d’un veilleur par commune », établit Patrick Meluc, président du GPS.

Pour sensibiliser sur le secteur, le GPS passera par l’intermédiaire du Clic, des aides à domicile, et des personnels en contact avec les personnes âgées. « Les médecins sont également concernés », rappelle Patrick Meluc.

Le veilleur est une sentinelle, un écoutant de la personne en souffrance, dont la formation permet de repérer des situations suicidaires, d’évaluer l’urgence et d’en aviser le réseau d’aide. L’anonymat le plus strict est gardé. Pour contacter le GPS il faut appeler le 02 40 46 27 52 (répondeur).

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/clisson-44190/dans-la-vallet-de-clisson-des-eclaireurs-pour-reperer-le-mal-etre-4933141

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire