vendredi 10 mars 2017

Le Réseau de prévention du risque suicidaire du Saumurois-Layon & Manifestations 3/04/2017 et les 17 mai et 21 juin

Le Réseau de prévention du risque suicidaire du Saumurois-Layon...
dans Le Courrier de l'Ouest
Saumur Doué-la-Fontaine, jeudi 9 mars 2017, p. Saumur_10

Les personnes intéressées peuvent contacter l'agence MSA de Doué au 02 41 31 75 31.

Le Réseau de prévention du risque suicidaire du Saumurois-Layon a pour objectif de porter ce problème de santé publique en dehors du monde médical et par conséquent à la connaissance du grand public.

Ciné débat

Le Réseau organise une soirée ciné débat, gratuite et ouverte à tous, lundi 3 avril, à partir de 19 h 30, au théâtre Philippe-Noiret. La soirée débutera par la projection du documentaire « Dans les yeux d'Olivier : burn out, le point de rupture » . Il sera suivi par l'intervention de trois professionnels : une psychologue du travail, un médecin du travail et une infirmière du centre médico-psychologique. Ce second temps sera l'occasion d'un échange avec la salle.

Répertoire
Le Réseau de prévention propose également de recenser et faire connaître les ressources locales en terme d'écoute, d'accompagnement et de soins. Il a créé un répertoire de ressources locales à cet effet ainsi qu'un support de communication qui identifie les principaux numéros d'appels d'urgence.

Formations

Les actions de prévention du Réseau ne se limitent pas à empêcher le geste suicidaire, elles visent également à limiter et mieux prendre en charge la souffrance psychique des individus. Depuis 2013, 60 personnes se sont déjà formées à l'écoute active et au repérage des personnes en situation de mal-être et à l'orientation de celles-ci. Une nouvelle formation sur le repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire aura lieu à Doué-la-Fontaine les 17 mai et 21 juin. Gratuite, elle est ouverte à tous : agricoles et non agricoles, habitants, professionnels, élus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire