jeudi 20 avril 2017

SUISSE MISE à JOUR Concours et campagne pour prévenir les suicides à Neuchâtel

Une campagne fun pour prévenir les suicides
«Appel d’air» veut informer les jeunes âgés de 12 à 20 ans et donner une image positive de l’aide psy disponible.

 20min.ch/*


storybild
Une plateforme web et un concours ont été lancés.
Une campagne pour la prévention du suicide chez les jeunes dans le canton de Neuchâtel est actuellement menée par une vingtaine de partenaires, à l’initiative de Pro Juventute Arc jurassien. Elle devrait durer deux ans avant de s’étendre éventuellement aux cantons voisins, comme le dévoile arcinfo.ch ce mercredi.
«Appel d’air» cherche à informer les 12-20 ans sur les aides à disposition, que ce soit auprès d’associations et d’institutions officielles ou des milieux de la santé mentale. Le canton de Neuchâtel, la Loterie romande, Promotion santé suisse, certains offices fédéraux ainsi que diverses associations et fondations soutiennent sa réalisation.
Les autorités cantonales ont aussi permis la diffusion de l’information de cette campagne aux élèves du cycle 3 (9e à 11e Harmos) et du secondaire post-obligatoire.
Outre une plateforme web déjà disponible, arcinfo.ch rappelle qu'un bus bleu va parcourir le canton durant l’été, afin de nouer le contact. Le but: rester «fun» afin de donner une image positive de l’aide psy. Le secrétaire général de Pro Juventute Arc jurassien souhaite que les jeunes qui traversent des moments difficiles «puissent demander de l’aide aussi naturellement qu’ils iraient à l’hôpital pour s’être cassé le bras».



http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Une-campagne-fun-pour-prevenir-les-suicides-27407749

 Premier acte de la campagne: un concours artistique. Les œuvres sont visibles au péristyle de l’hôtel de ville à Neuchâtel.


***
pour en savoir plus sur la campagne http://appel-dair.ch/

***

Campagne pour les jeunes sur la santé psychique

Neuchâtel Ses organisateurs veulent les sensibiliser aux problèmes de santé psychique. Il s'agit d'un projet-pilote en Suisse romande.

18.04.2017 http://www.tdg.ch*

Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé psychique vient de démarrer dans le canton de Neuchâtel. Ses organisateurs espèrent que ce projet pilote s'étendra dans le reste de la Suisse romande ces prochaines années.

Le but est de briser le silence autour de ces thèmes, et de donner aux jeunes des outils pour faire face aux crises de vie auxquelles ils peuvent être confrontés. Cette campagne intitulée «Appel d'air» aborde divers aspects comme le cyber-harcèlement ou l'anorexie.

Pro Juventute Arc Jurassien, qui a collaboré avec plus de 20 acteurs actifs dans ce domaine, a donné mardi le coup d'envoi. Le projet se décline sur une plateforme internet ainsi que dans des clips de sensibilisation diffusés sur les réseaux sociaux et dans les salles de cinéma.Un dépliant sera distribué dans toutes les écoles du canton pour toucher quelque 20'000 élèves et leurs enseignants. Enfin, un bus sillonnera le canton pour aller à la rencontre des jeunes. www.appel-dair.ch






http://www.tdg.ch/suisse/Campagne-pour-les-jeunes-sur-la-sante-psychique/story/26000401

Premier post le 27/02/2017

Un concours pour sensibiliser au suicide

Pro Juventute Arc jurassien lance un concours autour du slogan « Appel d’air ». L’association, en collaboration avec des partenaires actifs dans la santé psychique annonce lundi le début d’une campagne de prévention sur la problématique du suicide. Les jeunes de 12 à 25 ans pourront, dans un premier temps, laisser libre cours à leur âme d’artiste grâce à un concours. Les participants ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire.
Toutes les informations sur le site proju-arc. /lbr+comm

Source : https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20170227-Un-concours-pour-sensibiliser-au-suicide.html

1 commentaire:

  1. L'association Christophe fait des interventions dans les établissements scolaires depuis de nombreuses années et a de l'expérience dans ce domaine. Il serait souhaitable de la contacter.

    RépondreSupprimer