mardi 12 avril 2016

USA ETUDE RECHERCHE liens complexes entre la toxicomanie et le risque de suicide

D'après article "Simultaneous cocaine, alcohol use linked to suicide risk"
du 8 avril 2016 sciencedaily & Brown University *

Résumé: Une nouvelle étude de centaines de visites des services des urgences estime que les liens entre la toxicomanie et le risque de suicide sont complexes, mais que l'utilisation de la cocaïne et de l'alcool ensemble était particulièrement significative.

En général, les études médicales soutiennent l'intuition populaire - à partir des films et de la littérature - que le comportement suicidaire et l'abus de substances sont liés. Mais la relation entre les deux n'est pas si simple. Une nouvelle étude de centaines de visites de patients suicidaires aux services d'urgence (ED) de partout aux États-Unis a révélé que l'importance du lien varie selon l'âge, le sexe et la race. Dans l'ensemble, cependant, l'utilisation de la cocaïne et de l'alcool était un drapeau rouge.

"La découverte inattendue est que, une fois examinée indépendamment, l'utilisation d'alcool n'a eu aucune association significative et utilisation de cocaïne a eu une association significative limitée», ont écrit les auteurs de l'étude dans la revue Crisis. "Cependant, l'abus d'alcool faisant état à le fois de consommation de cocaïne a été significativement associés à une future tentative de suicide."

Dirigée par Sarah Arias, professeur adjoint (recherche) de la psychiatrie et du comportement humain de l'école de Médecine Alpert de l'Université Brown, l'équipe a examiné 874 hommes et femmes qui se sont présentés à l'un des huit départements d'urgence à travers le pays entre 2010 et 2012.

Les patients étaient des participants de l'étude Emergency Department Safety Assessment and Follow-up Evaluation (ED-SAFE), menées par l'université de la Faculté de Médecine du Massachusetts. Les personnes incluses dans l'analyse qui ont reçu des soins standard faisant état soit d'une récente tentative de suicide soit étaient activement engagés dans des pensées suicidaires au moment de la première visite aux urgences. Dans un autre groupe de l'étude, non inclus dans cette analyse, les patients ayant reçu une intervention expérimentale. Les chercheurs ont recueilli des données démographiques et l'usage de substances par les participants et les ont suivis pendant une année complète après.

Le principal résultat de la nouvelle étude d'Arias était de savoir si les gens avaient tenté de se suicider dans l'année qui suit la visite aux urgences. Sur les 874 personnes, 195 personnes avaient fait au moins une tentative.

Arias, qui est aussi un psychologue de recherche à l'Hôpital Butler, et ses collègues ont découvert que bien que les gens dans l'étude ont rapporté un mauvais usage de nombreuses substances différentes, y compris de marijuana, d'analgésiques sur ordonnance, de tranquillisants et des stimulants, seulement la cocaïne et l'alcool semblent avoir une association significative avec le risque de suicide. Sur l'ensemble de la population étudiée, 298 abusaient de l'alcool, 72 utilisaient la cocaïne et 41 utilisaient les deux. Plus précisément, de ceux utilisant les deux, le risque d'une nouvelle tentative de suicide était 2,4 fois plus élevé.

Ils ont également constaté que l'abus de substances était un indicateur moins probant de risque de suicide chez les Blancs et les femmes. Les personnes âgées, quant à elles, étaient plus susceptibles d'avoir une association entre la toxicomanie et le suicide.

Les femmes ne sont pas moins susceptibles d'être suicidaire, notent les chercheurs. En fait, elles étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir rapporté des tentatives antérieures. Mais les données ont montré que la toxicomanie était moins susceptible d'être impliquée chez les femmes.

«Ces résultats disparates soulignent l'interaction complexe du sexe, de la consommation de drogues, et des tentatives de suicide," ont écrit Arias et ses co-auteurs. "Ils suggèrent également que les femmes peuvent être différentiellement à risque selon qu'elles signalent l'utilisation de substances ou de tentatives de suicide antérieures."

L'étude ne dit rien quant à savoir si la toxicomanie provoque un comportement suicidaire, car elle ne rapporte que des observations d'associations. Mais Arias a dit qu'elle espère que les données feront progresser la compréhension de la façon dont l'abus des substances particulières, parmi les patients particuliers, peut affecter leur risque de suicide.

"Ce n'est pas un défini comme association évidente», a déclaré Arias. «Même si la consommation de drogues est souvent présentée comme un prédicteur très fort des intentions et des comportements suicidaires, quand nous regardons les substances individuellement nous voyons qu'il n'y a pas cette association de cohérence avec l'avenir du comportement. »

Déterminer les cas particuliers où la toxicomanie est prédictive pourrait aider à sauver des vies.

«Nous sommes sur le chemin pour essayer d'identifier les facteurs qui peuvent être utilisés pour mieux évaluer et identifier les personnes qui sont à risque de suicide, et, finalement, je pense que cela est un pas dans la bonne direction pour obtenir une meilleure image," dit-elle . «Les patients qui ont potentiellement une comorbidité lié à l'alcool et la cocaïne peuvent être plus à risque. De telles constatations peuvent être utiles pour informer l'évaluation des risques suicidaires."

* Source:
L'article est reproduit à partir des matériaux fournis par l' Université Brown .
Brown University. "Simultaneous cocaine, alcohol use linked to suicide risk." ScienceDaily. ScienceDaily, 8 April 2016. <www.sciencedaily.com/releases/2016/04/160408101936.htm>.

Journal de référence:
Sarah A. Arias, Dumas Orianne, Ashley F. Sullivan, Edwin D. Boudreaux, Ivan Miller, Carlos A. Camargo, Jr. Substance Use as a Mediator of the Association Between Demographics, Suicide Attempt History, and Future Suicide Attempts in Emergency Department Patients. Crisis, 2016; 1 DOI: 10.1027/0227-5910/a000380