jeudi 28 avril 2016

Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas de Calais :: Premier rapport d’étape de l’évaluation du dispositif VigilanS

Evaluation du dispositif VigilanS
source santementale5962.com*  Avril 2014
La prise en charge des personnes suicidantes dans les services d’urgence du Nord et du Pas-de-Calais



En 2015, un programme de recontact des suicidants s’est progressivement mis en œuvre dans le Nord - Pas-de-Calais à partir des services des urgences. A l’occasion du démarrage de ce dispositif géré par le service de psychiatrie du CHRU de Lille, une enquête a été menée –par la F2RSM, chargée de son évaluation- auprès des professionnels engagés dans la prise en charge des personnes ayant fait une tentative de suicide : personnels des équipes des urgences et de psychiatrie. Des entretiens semi-directifs ont cherché à appréhender les modes d’organisation de la prise en charge, les liaisons entre équipes, avec les proches et les médecins traitants, ainsi que l’opinion sur le programme de recontact alors débutant. Un questionnaire a également été passé auprès de ces mêmes personnels, ainsi que des Agents de régulation médicale au Samu-Centre 15 du Nord. L’organisation est complexe, car elle fait intervenir différents professionnels, mais elle est jugée satisfaisante, bien que difficile, de par les problèmes sous-jacents au passage à l’acte. L’étude fait également apparaître un a priori très favorable au principe du recontact et une satisfaction d’être associé à un programme régional. Une grande variabilité des pratiques ressort de la rencontre avec les professionnels, pas uniquement liée aux moyens disponibles.

Cet état des lieux est à la fois utile pour rendre compte des pratiques professionnelles actuelles de prise en charge des suicidants au décours de leur passage dans les services d’urgences, mais également pour apprécier les conditions dans lesquelles VigilanS s’implante progressivement dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Rapport établi dans le cadre de l’évaluation du dispositif VigilanS dans le Nord et le Pas-de-Calais grâce à un financement de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de la Direction générale de la santé (DGS)
Les auteurs

Géraldine Guétière1, Laurent Plancke1,2, Thierry Danel1,3, Maxime Dehem1,3

1 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM) des Hauts-de-France 2 Centre lillois d’études sociologiques et économiques (Clersé) 3 CHRU de Lille
La prise en charge des personnes suicidantes dans les services d’urgence du Nord et du Pas-de-Calais

Téléchargez le document ICI

Document lié à cet article : Rapport évaluation VigilanS : PDF - 15.9 Mo 
* http://www.santementale5962.com/nos-travaux/les-themes-d-etude-et-de-recherche/suicide-et-tentative-de-suicide/evaluation-du-dispositif-vigilans/article/la-prise-en-charge-des-personnes

Le dispositif VigilanS
26/04/2016
Le programme VigilanS est un dispositif de veille des suicidants sur une période de 6 mois. Une carte comprenant le numéro d’appel de ressource régional est initialement transmis à chaque participant. Les médecins traitants, psychiatres et psychologues traitants des suicidants sont prévenus de la mise en place du dispositif de veille. Des recontacts téléphoniques et des envois de cartes postales sont prévus pour les patients récidivistes.

Les objectifs du dispositif sont de contribuer à une baisse de la mortalité et la morbidité par suicide, dans une population de sujets suicidants. Il visera à constituer des procédures d’alerte efficaces dans chaque centre, en cas d’identification de sujets en crise suicidaire ainsi que de contribuer à la mise en place de stratégies innovantes et répliquables dans la prise en charge des conduites suicidaires.

La F2RSM Nord - Pas-de-Calais est responsable de l’évaluation du programme VigilanS.
Elle comprendra un volet opérationnalité comprenant une partie qualitative et une partie quantitative.
Un volet efficacité réalisera des mesures d’index suicide.
L’évaluation comprendra également l’évolution du nombre d’appels au Samu, du nombre d’hospitalisation pour tentative de suicide et de la mortalité par suicide dans les territoires dans lesquels VigilanS a été développé et dans des territoires sans ce dispositif.
Consultez la présentation faite au conseil scientifique de la F2RSM.

Le dispositif VigilanS en infographie :
Documents liés à cet article :
document 1 : PDF - 594.6 ko