mardi 2 avril 2013

ARTICLE PRESSE : PRISES EN CHARGE TROUBLES BIPOLAIRES JEUX VIDEO ET PREVENTION DU SUICIDE

D'après "Dépression, troubles bipolaires Comment les jeux peuvent nous soigner "
par Cécile Coumau | Publié le 30 Mars 2013 sur http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Comment-les-jeux-peuvent-nous-soigner-2334.html

"Les jeux vidéo peuvent nous rendre addicts mais ils peuvent aussi nous soigner. Dans les services de psychiatrie des hôpitaux, les jeux d'entraînement cérébral ou de mise en situation virtuelle viennent en aide aux dépressifs et aux bipolaires."

extraits :
"Le virtuel au service du réel des bipolaires

Les dépressifs ne sont pas les seuls à “jouer”. Les bipolaires s’y mettent aussi. Le laboratoire AstraZeneca vient de présenter « Bipolife ». Cette fois, pas question de lire ou de compter le plus vite possible pour muscler son cerveau. Ce jeu interactif s’appuie sur un concept connu des médecins, la psychoéducation. Un bipolaire bien informé sur sa maladie sera plus à même de stabiliser son humeur et donc d’éviter les alternances de phases dépressive et maniaque.
« Une étude a déjà démontré qu’un programme de psychoéducation faisait baissait de 30% les risques de suicide et de consommation de médicaments », explique le Dr Philippe Nuss, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Dans ces ateliers de psychoéducation, les malades apprennent notamment à ménager des rythmes de vie réguliers pour éviter toute source de stress, qui peut favoriser les rechutes. « Mais, nous, nous faisons l’hypothèse que le respect de cette bonne hygiène de vie ne suffit pas et que certaines tâches quotidiennes sont aidantes alors que d’autres sont délétères », témoigne Philippe Nuss.
Pour être transporté dans la vie quotidienne, rien de tel qu’un jeu vidéo. Avec « Bipolife », les malades se choisissent un avatar et ils vivent en 30 minutes l’expérience d’une journée. Leur personnage virtuel se retrouve confronté à un ensemble de situations de la vie courante. Ouvrir une boîte de conserve ou se cuisiner des petites légumes ? Traîner au lit ou sortir promener le chien ? Un concentré de choix qui auront un impact sur leur humeur.

Ecoutez le Dr Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine :"Dans le jeu, il y une jauge d'énergie et une jauge de moral. Les actions qui sont proposées doivent l'aider à faire remonter ces jauges. Et donc à apprendre à se protéger dans la vie de tous les jours.""

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Comment-les-jeux-peuvent-nous-soigner-2334.html