lundi 4 février 2013

La prévention du suicide chez les personnes âgées : oui mais comment ?

Prévention du suicide chez les personnes âgées & Travail social retours sur journée de réflexion
La prévention du suicide chez les personnes âgées : oui mais comment ?
sur http://www.iests.com/index.php?option=com_easyblog&view=entry&id=3&Itemid=101

Site de Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice


Sous la présidence du Professeur René Gilly et sous la direction de Philippe Fofana « La prévention du suicide chez les personnes âgées. Oui mais comment ? » était le thème de la 2e Journée de réflexion en Gérontologie, organisée par Andrea Zäh dans le département des métiers de proximité à l’IESTS, le 12 décembre 2012.
La première table ronde abordait les situations rencontrées sur le terrain, grâce aux interventions du Professeur Olivier Guerin (MD, PhD, CHU Hôpital Cimiez), de Nathalie Ferraro (Aide-Médico-Psychologique), de Gérard Brami (Directeur d’EHPAD) et de Mourad Rebbani (Directeur Qualité et Vie Sociale, Bel-Age).
La seconde table ronde était consacrée aux approches méthodologiques, théoriques et conceptuelles, avec la participation du Docteur Michel Benoit (MD, PhD, CHU Pasteur), Danièle Nicolas (Directrice SOS Amitié Nice Côte d’Azur) et Aurélie Proust (Psychologue, association Les petits frères des pauvres)
La troisième table ronde ouvrait le débat sur les dispositifs d’aide et d’écoute, en présence du Docteur Dr Frédéric Jover (Psychiatre) et de Stéphanie Martignoni (Psychologue) du CAP Hôpital St Roch, puis de Hélène Roard (Vice-Présidente) et Claudine Lantier (Ecoutante) de l’association Almazur, du Docteur Boudet (médecin coordonnateur) et de Marie-Laure Linon (Psychologue) de l’équipe d’EHPAD Korian Sorgentino.
Michel Besso, Directeur de la Santé et des Solidarités au Conseil Général des Alpes-Maritimes a prononcé la conclusion de la journée tout en ouvrant des perspectives à une réflexion gérontologique.
Retrouvez ci-après le détail de toutes les interventions…

Programme

9h - Ouverture de la Journée




9h15 à 10h45 - Les situations rencontrées sur le terrain

Les observations du terrain, les constats cliniques, les expériences, les témoignages et les récits des professionnels



11h à 12h45 - Les approches méthodologiques, théoriques et conceptuelles

De quoi parlons-nous ? Qu’est-ce que le suicide, le risque suicidaire, la crise suicidaire. Que sont l’isolement social, la solitude, la précarité, la détresse psychique, la dépression, la dépendance et pourquoi ce sont des facteurs de risques ?



14H30 A 16H15 - Les dispositifs d'aide et d'écoute

Quelles sont les réalités du terrain et quels sont les obstacles a surmonter au niveau des établissements, service et réseaux ? Nouveautés ou redécouvertes ?



16h15 à 16h30 - Clôture de la journée