jeudi 28 février 2013

ETATS UNIS : Idéation suicidaire et tentatives et troubles du spectre autistique chez l'enfant

"Suicide ideation and attempts in children with autism"
Mayes, S. D., Gorman, A. A., Hillwig-Garcia, J., & Syed, E. (2013). . Research in Autism Spectrum Disorders, 7, 109-119.
D'après article : Risque de suicide chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) sur- bestpracticeautism.blogspot.fr ( en anglais) de A. Wilkinson Wilkinson Lee 15/03/2013

Le suicide et idées suicidaires sont de graves problèmes de santé publique chez les jeunes aux États-Unis. Le suicide est la troisième cause de décès chez les 10 à 24 ans et représente un plus grand nombre de décès que les trois autres principales causes (cancer, les maladies cardiaques et les anomalies congénitales) combinés au sein de ce groupe d'âge. On estime que 1 à 12 élèves du secondaire peuvent tenter de se suicider chaque année et que plus de 2 millions d'adolescents de 12 à 17 ont vécu un épisode dépressif majeur au cours de l'année écoulée. En outre, les estimations de mortalité par suicide chez les plus jeunes ont tendance à être prudentes, car les décès par suicide peuvent être classés à tort comme mort accidentelle ou indéterminée. De grandes études d'individus dans la population générale et des échantillons psychiatriques signalent une forte relation entre la dépression et les idées suicidaires ou de tentatives de suicide.

Les enfants et les jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA) ont souvent des comorbidités psychiatriques, avec des taux significativement plus élevé que la population générale. En fait, la dépression est l'une des conditions comorbides les plus courants observés chez les individus atteints de TSA, particulièrement chez les jeunes. Les études de comorbidité psychiatrique chez les jeunes adultes atteints de TSA ont révélé que la majorité avaient connu au moins un épisode de dépression majeure et ont rapporté une dépression majeure récurrente. Bien que la dépression est fréquente dans l'autisme, il existe peu de recherches sur les idées suicidaires et les tentatives chez les enfants et adolescents atteints de TSA. Cette connaissance est essentielle pour aider à identifier les enfants à risque et les facteurs de risque ciblés d'intervention visant à réduire et à prévenir les idées suicidaires et les tentatives.

Recherche

Les experts conviennent que beaucoup reste à apprendre sur les idées suicidaires et les tentatives, la dépression et d'autres comorbidités psychiatriques chez les TSA. Une étude publiée dans la recherche sur les troubles du spectre autistique a examiné la fréquence des idées suicidaires et des tentatives, ainsi que les facteurs de risque de 791 enfants atteints d'autisme (1-16 ans), 35 enfants déprimés sans TSA, et 186 enfants typiques. Les mères ont estimé leur enfant sur une échelle de 4 points allant de «pas du tout le problème» à «très souvent le problème" sur une échelle de comportement pédiatrique de 165-items (PBS).

Les variables dépendentes étaient deux items évaluant l'idéation de suicide ("parle de se blesser ou de se tuer soi-même») et les tentatives ("nuit délibérément à soi-même ou a tenté de se suicider"). les scores de Co-occurrence de problèmes sur le PBS ont inclus des moqueries par ses pairs ; les problèmes de comportement (par exemple, désobéissants, rebelles et agressifs); dérégulation humeur (par exemple, explosifs, irritable, et crises de colère); déficit de l'attention, l'impulsivité, l'hyperactivité, anxieux, déprimé , relations avec les pairs pauvres (par exemple, la difficulté à se faire des amis); caractéristiques psychotiques (par exemple, les hallucinations et la fantaisie et la réalité confusion); underaroused (par exemple, somnolent et léthargique), troubles alimentaires (par exemple, manque d'appétit, de trop manger, binging et la purge) , sommeil excessif, dormir moins que la normale et la difficulté à s'endormir et à rester endormi, et des plaintes somatiques (par exemple, des maux de tête ou d'estomac).


Résultats

L Âge, le QI, le sexe, la race, le statut socioéconomique (SSE), la sévérité d'autisme, les moqueries, et comorbidité des troubles psychologiques ont également été analysés pour prédire les enfants dont les mères ont évalué idéation outentatives de suicide comme "parfois" et "très souvent" par rapport à ceux évalué à "jamais" . Les résultats indiquent que le pourcentage d'enfants atteints d'autisme qui avaient des idées ou des tentatives est de 28 fois supérieur à celui des enfants typiques, mais moins que pour les enfants déprimés. Pour les enfants atteints d'autisme, quatre variables démographiques (âge 10 ans et plus, le statut de minorité, faible SSE, et hommes) étaient des facteurs de risque significatifs des idées suicidaires ou de tentatives. La majorité des enfants (71%) qui avaient les quatre facteurs de risque démographiques ont eu des idées ou tentatives. la Comorbidité des troubles psychologiques les plus prédictifs d'idées ou de tentatives ont été la dépression, les problèmes de comportement, et les moqueries. Près de la moitié des enfants atteints de ces problèmes avaient des idées suicidaires ou fait des tentatives. La dépression était le meilleur prédicteur unique d'idées suicidaires ou de tentatives chez les enfants atteints d'autisme avec 77% des enfants ayant des idées ou tentatives considérés par leurs mères d'être déprimés. Une constatation importante était qu'il n'y avait pas de différence dans la fréquence des idées suicidaires ou des tentatives de haut niveau de fonctionnement entre les enfants autistes et les enfants atteints de troubles plus graves (par exemple,de déficience intellectuelle).


Implications


Cette étude fournit des informations importantes concernant les facteurs de risque liés au suicide chez les enfants et les jeunes atteints de TSA. Une des principales conclusions est que la plupart des prédicteurs de variables et liés au comportement de suicide chez les adolescents et adultes d'échantillons psychiatriques et nonpsychiatriques se trouvent également chez les enfants atteints de TSA. Par exemple, les idées ou tentatives ont été associés à des problèmes de comportement (désobéissants, rebelles et agressifs), l'impulsivité et le dérèglement humeur (explosif, irritable, et les crises de colère). Les enfants présentant ces troubles externalisés combinés avec le problème d' intériorisation de la dépression sont à haut risque de pensées suicidaires et de tentatives. moqueries et intimidation par les pairs est un problème courant pour les enfants avec le spectre et rapporté par une majorité des mères de l'étude. les Idées suicidaires ou de tentatives étaient trois fois plus fréquents chez les enfants qui ont été taquiné par rapport à ceux qui n'ont pas été taquiné. La constatation que la fréquence des idées suicidaires et des tentatives ne diffèrent pas en fonction de la gravité ou le QI suggère également que bon nombre des corrélats de comportement suicidaire s'appliquer à l'ensemble du spectre de l'autisme.


Les auteurs recommandent que tous les enfants atteints de TSA soient examinés concernant les idées suicidaires ou de tentatives, car la fréquence d'idéation et tentatives est significativement plus élevéé que chez les enfants typiques et ne diffère pas en fonction de la gravité de l'autisme ou de QI. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui présentent des facteurs de risques démographiques et de comorbidité, y compris l'âge de 10 ans ou plus, le statut de minorité, mâle, faible SSE, moqué, déprimé, impulsifs, problèmes de comportement, et dérèglements humeur. Les praticiens doivent être pleinement conscients du risque de suicide ainsi que des méthodes de prévention et de traitement. Aborder le suicide chez les jeunes repose sur des techniques de prévention et de modification des facteurs de risque, ainsi que l'intervention thérapeutique une fois que les enfants sont identifiés comme étant à risque. Les techniques fondées sur des preuves pour réduire la dépression et la prévention du suicide devraient être intégrées dans les programmes et les services destinés aux enfants atteints de TSA qui présentent des facteurs de risque. Cela devrait inclure des interventions visant à résoudre les problèmes concomitants qui peuvent contribuer à des idées suicidaires et des tentatives, comme les moqueries, la dépression, les problèmes de comportement, impulsivité, dysrégulation et l'humeur. Enfin, les recherches futures devraient examiner les autres variables (par exemple, les tentatives précédentes, des événements de vie négatifs, les antécédents familiaux de suicide et biologiques et les variables neurochimiques), ce qui peut améliorer l'identification des enfants à risque d'idées suicidaires et de tentatives.

Références
Mayes, S. D., Gorman, A. A., Hillwig-Garcia, J., & Syed, E. (2013). Suicide ideation and attempts in children with autism. Research in Autism Spectrum Disorders, 7, 109-119.
Lee A. Wilkinson, PhD, CCBT, NCSP is author of the award-winning book, A Best Practice Guide to Assessment and Intervention for Autism and Asperger Syndrome in Schools, published by Jessica Kingsley Publishers.