mardi 22 janvier 2013

PRESENTATION DU dispositif "Fil Harmonie" Académie de Paris

L'Académie de Paris en partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France, la Fondation Deniker et l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France ont organisé le 21 janvier 2013 une conférence de presse, pour la présentation des résultats du dispositif "Fil Harmonie". Dispositif innovant d'écoute téléphonique dédié à l'ensemble des professionnels de l'Académie de Paris, il vise à lutter contre le décrochage scolaire et à réduire les inégalités d'accès aux soins des lycéens.

Cette conférence de presse a permis de faire le point sur une année d'expérimentation avec l'ensemble des personnalités concernées. Ce dispositif d'écoute novateur répond aux prérogatives de lutte contre le décrochage scolaire que le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a mis au cœur de son projet de loi pour la Refondation de l'école.
intervenants:
- M. Claude Michellet : Directeur de l'Académie de Paris
- M. Jean-Claude Colliard - Président de la Fondation Santé des Etudiants de France et du PRES Hésam (Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers)
- Dr Ivan Cartacheff - Médecin responsable du Service de Promotion de la Santé des Élèves du rectorat de Paris
- Dr Jean-Noël Beuzen, Directeur général de la Fondation Deniker
- Dr Monchablon - Psychiatre, Chef de service du Relais Étudiants Lycéens (FSEF)
- Dr Alain Brunot - Directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé à Paris de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France


LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

Extraits :

"Les Objectifs de Fil Harmonie :
Aide à l’analyse, à la résolution ou à l’orientation des situations complexes des jeunes et de leur famille
- Absentéisme ou décrochage scolaire,
- Difficultés psychologiques pressenties par le professionnel ou exprimées par le jeune
- Troubles du comportement,
- Violences agies ou subies,
- Situations de souffrance familiale interférant avec la scolarité
Aide à la résolution du problème avec en priorité, l’activation des ressources internes à l’établissement, et des ressources familiales. Aide à l’orientation et à l’accueil du jeune si nécessaire, sur le réseau de soins psychologiques pertinent.
Constitution d’un annuaire pour les professionnels de l’Académie de Paris des différentes structures de soins psychologiques publiques ou associatives destinées aux grands adolescents et jeunes adultes scolarisés sur l’Académie de Paris."

voir plaquette

" IV. RÉSULTATS DE L’ANNÉE EXPÉRIMENTALE 2011/2012"

"Les appels
Le dispositif « Fil Harmonie » a été sollicité pour 63 situations par 47 professionnels. Ces situations concernaient 38 établissements parisiens. Pour répondre à ces demandes, « Fil Harmonie » a contacté, en tout 132 professionnels, 63 structures de prise en charge."

"Types de situations problématiques
- Comportements de repli et d’isolement (20,2 %)
- Tristesse, anhédonie massive (15,1 %)
- Comportements « bizarres ou inadaptés » (10,9 %)
- Menace suicidaire (9,2 %)
- Comportement auto-agressif (7, 6 %)
- Comportement agressif ou clastique (7,6 %)
- Comportement hétéro-agressif (3,4 %)"


"Les comportements violents se retrouvent majoritairement au collège.
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et l’anxiété sont plus fréquents en post bac. Les addictions sont plus présentes au lycée. La tristesse, l’isolement et les comportements bizarres sont particulièrement présents sur le niveau de seconde : classe charnière qui peut être un moment de flottement pour beaucoup de jeunes gens.
Les TS se retrouvent aussi bien chez les collégiens que chez les lycéens. Par contre, les menaces suicidaires sont plus présentes au collège et en post bac."

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE 

Plaquette présentation du dispositif

CONTACT
Relais Etudiants Lyceens - 60 rue des Grands Moulins - 75013 Paris. Tel 01 45 83 89 15.