mardi 30 octobre 2012

Sortie de l'expertise collective de l'Inserm sur les médicaments psychotropes

L'expertise collective de l'Inserm "Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances" est sortie le 25 octobre 2012. Demandé par la MILDT, ce document fait le point sur les consommations, les mésusages et les pharmacodépendances et propose des recommandations utiles.

Sous le terme de médicaments psychotropes, on désigne les médicaments qui agissent sur l’état du système nerveux central en modifiant certains processus cérébraux. Il s'agit globalement des médicaments utilisés pour traiter des troubles mentaux banals ou graves et dans le cadre du traitement de la douleur.

Du fait de leurs propriétés psychoactives, les médicaments psychotropes peuvent entraîner une dépendance dans un contexte de consommation chronique ou d’abus. Les médicaments psychotropes sont parfois consommés en dehors de tout contexte médical et peuvent faire l’objet de détournements voire de trafics au même titre que les drogues illicites.

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective sur les consommations de médicaments psychotropes, les mésusages et pharmacodépendances associés afin de bénéficier d’un éclairage scientifique sur ces phénomènes assorti de recommandations utiles à l’amélioration des dispositifs réglementaires, de prévention et de soin existant en France.

Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire de 11 experts dans les champs de l’épidémiologie, la pharmacovigilance, la santé publique, la sociologie, l’anthropologie, la toxicologie, la psychiatrie, la neurobiologie qui ont analysé plus de 1100 publications scientifiques internationales permettant de dresser les principaux constats sur la situation française dans ce domaine.

Télécharger le dossier de presse
Retrouver la synthèse de l'expertise collective sur le site de l'Inserm

Sur la thematique du suicide

Mésusages et pharmacodépendance semblent associés à un risque plus élevé de suicide, même si peu d’études ont caractérisé ce lien p35

Pharmacodépendances et mésusages ( chapitre en ligne ; http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/2072/Chapitre_9.html )

ANALYSE
9-
Pharmacodépendances et mésusages : relations avec le suicide


Études menées chez les usagers de médicaments psychotropes
Études menées chez les victimes de suicide
Études menées chez les suicidants
Bibliographie