lundi 15 octobre 2012

Focus sur les spécialités médico-judiciaires psychiatriques du groupe hospitalier Paul Guiraud " La prévention du suicide"

Document "Soins psychiatriques aux personnes placées sous main de justice Immersion au sein
des services du Groupe Hospitalier Paul Guiraud"
Dossier de presse – 27 septembre 2012
http://horizons.paulguiraud.fr/uhsa/sites/default/files/dp_psychiatrie__univers_carce_ral_def.pdf

Avec un chapitre Focus sur les spécialités médico-judiciaires psychiatriques du groupe hospitalier Paul Guiraud " La prévention du suicide"

Extraits
"Pour mémoire,
- 3,8 % des personnes détenues souffrent de schizophrénie nécessitant un traitement, soit trois fois plus que l’ensemble de la population française ;
- 17,9 % présentent un état dépressif majeur, soit cinq fois plus que l’ensemble de la population ;
- 12 % sont victimes d’une anxiété généralisée ;
- Les cas de suicide sont multipliés par onze en prison et un tiers de la population carcérale présente un problème de consommation d’alcool ou de toxiques à l’extérieur."

P 14  "Prévention du suicide, une préoccupation des acteurs pénitentiaires et sanitaires

En 2010, l’administration pénitentiaire a déploré 109 suicides de personnes détenues
incarcérées et 2246 tentatives de suicide rapportées.
A partir des années 2000, le nombre de suicide en détention ne cesse d’augmenter.
Parallèlement, on assiste à une action de prévention de l’administration pénitentiaire et des acteurs de santé qui conduit, en 2003, à l’élaboration d’un plan préconisant la formation massive des personnels pénitentiaires au repérage de la crise suicidaire, la mise en place de procédures de détection de la crise grâce à une grille systématiquement renseignée lors de l’accueil des arrivants.
En 2009, une commission instaurée par la Garde des sceaux formule vingt recommandations, et préconise notamment l’octroi d’une dotation de protection d’urgence (pyjama jetable à usage unique et de deux couvertures spécifiques) ou le recours à un placement dans une cellule sécurisée pour un détenu repéré en situation de crise suicidaire.
Lors d’un placement en cellule de protection d’urgence, les services médicaux sont prévenus sans délai afin que toutes les mesures sanitaires soient mises en oeuvre. En pratique, les équipes des SMPR sont interpellées pour évaluer le patient en urgence et l’examen peut déboucher sur une indication d’hospitalisation.
Dans le cours de l’année 2010, 1590 élèves surveillants ont bénéficié de la formation initiale de prévention du suicide, portant à 14 000 le nombre de personnels formés à la fin de cette même année.
Améliorer la qualité et les données sur le phénomène « suicide en milieu carcéral » est un des objectifs visés par le plan d’action stratégique 2010-2014 élaboré par le ministère de la santé.
En pratique, pour les SMPR, comme celui de Fresnes, le repérage d’un sujet à risque a lieu dès le dépistage, à l’aide de la fiche de renseignements et des données recueillies par le personnel pénitentiaire. L’évaluation des facteurs de risque associés et la recherche clinique de l’amorce d’une crise suicidaire doivent être systématiquement réalisées.
L’engagement de la crise suicidaire doit faire systématiquement évaluer l’intérêt d’une hospitalisation en service de psychiatrie.

La prévention du suicide au SMPR de Fresnes
Le SMPR de Fresnes est très fortement impliqué dans la question de la prévention du suicide depuis de nombreuses années. L’action pour la prévention du suicide a donné lieu à la création d’un « comité de suivi pour la prévention du suicide » qui siège à la maison d’arrêt deux fois par an, et dont les objectifs sont :
- Le suivi de la pluridisciplinarité,
- L’évaluation des facteurs de risque suicidaire et de la crise suicidaire,
- L’élaboration d’outils de signalement et de liaison,
- La formation pluridisciplinaire à la prévention du suicide
- L’analyse de tous les suicides ou des tentatives de suicides réalisés à la maison d’arrêt avec pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge de la personne et la gestion du risque suicidaire.
Enfin, depuis plusieurs années, les personnels du SMPR de Fresnes organisent une formation à la prévention du suicide en détention, à l’intention d’un public délibérément pluridisciplinaire. L’objectif de cette formation est de sensibiliser l’ensemble des personnels travaillant auprès des détenus au dépistage et à la prise en charge des signes de la crise suicidaire.