jeudi 14 juin 2012

REVUE DE PRESSE ALBI : SOS AMITIE REGION

SOS Amitié région d'Albi. 22 000 appels pour briser la solitude Albi et sa région - Publié le 13/06/2012 08:25 | P.-J. P. sur ladepeche.fr/


1000 appels de plus chaque année à SOS Amitié./Photo illustration DDM
1000 appels de plus chaque année à SOS Amitié./Photo illustration DDM
Jour et nuit, le service d'écoute téléphonique de SOS Amitié reçoit des appels de toute la France. L'association albigeoise a un besoin urgent de bénévoles écoutants.
« SOS Détresse amitié, bonjour. » On connaît tous la réplique culte du « Père Noël est une ordure ». Le théâtre puis le cinéma avaient choisi l'humour décapant et le rire pour dépeindre une réalité guère réjouissante : la solitude. Depuis l'époque de la troupe du Splendid (1), ce mal de notre époque n'a pas reculé. Bien au contraire.
À Albi, SOS Amitié peut en témoigner. En 2011, l'association a traité plus de 22 000 appels téléphoniques. « Une activité en croissance régulière puisqu'on enregistre 1 000 appels de plus chaque année », indique Daniel Pascal. Ce néo-retraité, qui exerçait la profession de mandataire judiciaire, est le nouveau président de SOS Amitié région d'Albi. « Notre objectif est de pouvoir assurer une écoute 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Pour ce faire, nous devons recruter et former de nouveaux écoutants afin de renouveler les départs souvent dus à l'ancienneté. » Cette recherche constante d'écoutants est un vrai défi. « La principale qualité requise est de savoir écouter mais il ne faut surtout pas s'investir dans les problèmes des autres. »

Moins de suicidaires

Le principe de SOS Amitié est intangible : assurer, 365 jours par an, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, une écoute téléphonique attentive, chaleureuse et bien sûr anonyme. « On ne se permet pas de demander leur âge mais on constate, au timbre de la voix, un rajeunissement très net parmi les appelants », note Daniel Pascal.
Si la prévention du suicide reste un des principaux chevaux de bataille de SOS Amitié, l'association est sollicitée par « de moins en moins de suicidaires ». Par contre, elle accueille un nombre croissant de « personnes en mal de vivre du fait de la solitude, des difficultés économiques, de conflits familiaux et de tant d'autres problèmes liés à la vie actuelle. En parlant, ils expriment le besoin de se décharger sur les autres de tous leurs problèmes personnels. J'ai l'impression que d'année en année, sans être d'une nature pessimiste, cela ira en empirant. »
En première ligne dans cette veille sociale assurée 24 heures sur 24, SOS Amitié remplit véritablement une mission d'utilité publique. Si vous avez un peu de temps à donner, si de par votre expérience de vie ou votre parcours professionnel, vous pensez avoir les qualités nécessaires pour devenir écoutant, contactez SOS Amitié région d'Albi au 06 01 73 43 64 ou 05 63 54 20 20
sos.amitie.albi@wanadoo.fr
(1) La pièce fut créée en 1979 avant d'être adaptée 3 ans plus tard au cinéma par Jean-Marie Poiré.