vendredi 8 juin 2012

NOTES DE LECTURE « L'hospitalisation : un travail de deuil ? »

Franceschini Eléonore, « L'hospitalisation : un travail de deuil ? », Le Journal des psychologues, 2012/4 n° 297, p. 58-61.


Premières lignes


http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2012-4-page-58.htm

PLAN DE L'ARTICLE

  • Travail de deuil
  • Travail d’équipe
  • Deuil, adolescence et psychopathologie
  • Cas clinique
  • Conclusion

Cas clinique d'un adolescent hospitalisé en secteur de psychiatrie pour adolescent à la suite d’une tentative de suicide.

Extraits "L’hospitalisation reste une séparation ; séparation d’avec la famille, le quotidien, d’avec le familier, l’enfance. Elle semble réactiver et rejouer toutes les angoisses de séparation auxquelles
doivent être attentifs tous les membres de l’équipe. "
"Concevoir l’hospitalisation comme un travail de deuil permet d’éclairer sa temporalité, mais n’écarte pas la problématique et la psychopathologie du sujet. Cette hypothèse de travail permet essentiellement de poser de grands repères sur un temps d’hospitalisation. Il semblerait intéressant de vérifier cette hypothèse sur des cas d’hospitalisation en service somatique et à différents âge de la vie. Il semblerait
aussi important de travailler plus en profondeur la question des mouvements psychiques et du remaniement des relations objectales durant un temps d’hospitalisation."
Références articles :Franceschini Eléonore, « L'hospitalisation : un travail de deuil ? », Le Journal des psychologues, 2012/4 n° 297, p. 58-61.