lundi 6 février 2012

PRS PACA / PRS POITOU CHARENTES

* Le Projet régional de santé publié en Provence-Alpes-Côte d'Azur par  L'Agence régionale de santé(ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a arrêté le 30 janvier le Projet régional de santé (PRS)2012-2016. (01/02/2012)

"Avec environ 1000 suicides par an, le suicide est une problématique saillante en Paca. Si l’on note une légère sous-mortalité par suicide chez les hommes par rapport à la France, on relève, en revanche, davantage de tentatives de suicide chez les femmes . Surtout, on observe dernièrement une stabilisation des taux de suicides, alors qu’ils baissaient depuis une vingtaine d’années en Paca."
PRS à consulter sur http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Projet_regional_de_sante/Docs_officiels/2012-01-30_ARS_DG_Projet_regional_de_sante_arspaca.pdf
Le suicide inscrit dans le volet Santé mentale et addictions


* Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes par  L'Agence régionale de santé(ARS) Poitou Charentes
Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été adopté pour 5 ans le 15 décembre 2011.
 A consulter http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Votre_Sante/PRS/livre/index.html
Le suicide est une des 5 priorités
" Prévention du suicide et promotion de la santé mentale : En Poitou-Charentes, le premier Programme régional de santé (1998-2002/2003) s’intéressant à la prévention de la dépression et du suicide était axé sur les adolescents et jeunes adultes. Depuis, les programmes qui se sont succédés ont inclus d’autres publics..."
voir aussi la rubrique spécifique : de l'ARS http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Souffrance-psychique-et-suicid.84700.0.html