mardi 27 décembre 2011

ARTICLE PRESSE DEPECHE SUICIDE DES POLICIERS

Dépêches Le 19 décembre à 17h30 sur liberation.fr

2011 année où il y a eu le moins de suicides de policiers depuis 1996, annonce Guéant

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé lundi que l'année 2011 a été celle où il y a eu "le moins" de suicides de policiers "'depuis 1996". ( © AFP Philippe Huguen)

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé lundi que l'année 2011 a été celle où il y a eu "le moins" de suicides de policiers "depuis 1996".
Le ministre, qui assistait à la traditionnelle cérémonie des voeux de l'Unsa-Police (troisième syndicat de gardiens de la paix), a évoqué ce problème sensible parmi les forces de l'ordre et les puissants syndicats policiers.
Il a précisé, sans donner de chiffres, que 2011 a été l'année où il y a eu "le moins de suicides (...) depuis 1996".
Selon le ministère de l'Intérieur, M. Guéant a déclaré que 2011 est "l'une des années les plus basses depuis 1996".
Son entourage, interrogé par l'AFP, a indiqué que le chiffre de 2011, arrêté ces derniers jours et donc provisoire, est de 42 suicides de policiers hommes et femmes confondus.
La ministre a rappelé à cette occasion qu'il "est rare" que ces suicides soient liés à des motifs "professionnels" étant le plus souvent liés à des problèmes "personnels".
"Nous avons le devoir d'aider (vos) collègues" qui sont "dans la difficulté", a ajouté le ministre à l'adresse des policiers présents à cette cérémonie.
Les suicides dans la police sont un problème récurrent. Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avait souligné, en 2008, que le risque de suicide dans la police était supérieur de 36% à celui du reste de la population.
Il y a chaque année une cinquantaine de suicides de policiers - avec parfois des "pics" à soixante certaines années suscitant à chaque fois une vive émotion des syndicats de police - et les fonctionnaires passant à l'acte le font majoritairement avec leur arme de service, selon les études effectuées sur le sujet.
Ceux directement liés à des conditions de travail sont très rares, relèvent ces mêmes études, et des structures d'aide et d'écoute ont été mises en place en nombre dans la police et la gendarmerie afin de traiter ces problèmes.
© 2011 AFP

AUTRE ARTICLE SUR LE SUJET


Les suicides de policiers parfois liés à des problèmes professionnels

publié le 21/12/2011 à 15:55 sur lexpress.fr

Les suicides de policiers parfois liés à des problèmes professionnels


PARIS - Le président de l'Association nationale d'action sociale des personnels de police (Anas), l'ancien syndicaliste policier Joaquin Masanet, a déclaré mercredi que les suicides de policiers sont parfois liés à des "problèmes réellement professionnels".
"Bien sûr que derrière ces drames il y a parfois des explications très personnelles", a dit M. Masanet en évoquant les suicides de policiers lors de la cérémonie de voeux de cet organisme gérant les centres de vacances de la police et son centre de soin du Courbat (Indre-et-Loire) accueillant les policiers en difficulté.
"Bien sûr que nous n'avons pas à juger de tels passages à l'acte mais, parfois aussi, ce choix d'en finir passe par l'accumulation de telles difficultés que les plus fragiles ne peuvent le supporter", a-t-il poursuivi ajoutant: "quand il ne s'agit pas de problèmes réellement professionnels car ça aussi, ça existe !".
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait annoncé lundi que l'année 2011 a été "l'une des années les plus basses depuis 1996" s'agisant des suicides de policiers lors des voeux du syndicat Unsa-police.
Son entourage, interrogé par l'AFP, avait alors précisé que le chiffre de 2011 était de 42 contre une cinquantaine chaque année en moyenne, selon les études effectuées sur ce sujet sensible parmi les forces de police.
Le ministre avait rappelé à cette occasion qu'il "est rare" que ces suicides soient liés à des motifs "professionnels", ce que confirment ces mêmes études
Pour M. Masanet, responsable syndical policier en retraite et très proche de la gauche, l'Anas a connu une année 2011 soutenue car il y a, selon lui, de "plus en plus de policiers en difficulté" ou en "grande détresse".
Il a cité en exemple un "nombre de dossiers de surendettement toujours croissant".
Les anciens ministre de l'Intérieur socialistes Pierre Joxe et Paul Quilès assistaient à cette cérémonie de voeux ainsi que le président du groupe socialiste du Sénat, François Rebsamen, responsable des questions de sécurité pour la campagne de François Hollande.
Par AFP


***